Utopies de Noël

Bière de Noël
3,50 €

Bière de Noël… Quelle est son origine ? Historiquement, lorsque la fin d’année approchait, nos amis brasseurs de l’époque se retrouvait confronter à une problématique. La conservation de la matière première. Et oui, il n’était pas équipé comme nous avons la chance de l’être aujourd’hui. Ainsi, en fin d’année, les denrées commençaient à manquer de fraicheur. Au lieu de jeter, on préférait alors associer tout les restes de malts, de houblons pour une cuvée unique en son genre. La bière de Noël est une sorte de pudding en quelques sortes. Bien entendu, les recettes n’étant pas travaillées à l’avance, il pouvait y avoir quelques déséquilibres à la dégustation que l’on corrigeait en apportant des épices. Lire la suite Ces bières étaient très riche en matière première, pleine de corps, souvent ambrées, riches et complexes en goût. Nous avons respecter la tradition où presque… Ainsi, nous avons utilisé beaucoup de fond de sac de malts afin de terminer les stocks. De même, nous avons utilisé en priorité les houblons que nous avions en surstock afin de ne pas gaspiller. Idem pour la levure, nous avons utilisé 2 souches différentes afin de finir ce que nous avions. C’est au cours d’une ballade en forêt que l’idée de cette bière à germer.
Et si on mettait la forêt en bouteille… Ainsi, nous avons associé des hydrolats de conifères (pin sylvestre, genévrier et cyprès) produits par l’entreprise Valyherba dans la Drôme. Puis, nous avons également ajouté du miel de châtaignier produit par Franck Monmagnon dans la Drôme également. Il en résulte une bière d’une couleur intense au couleur fortement ambrée virant sur le rouge. Au nez, le houblon apporte des notes de fruits de la passion puis vient ensuite le doux parfum du miel. Cette apparente sensation de douceur se retrouve à la dégustation avec dans un premier temps un côté caramel et biscuit lié au malt. Puis arrive une amertume qui monte progressivement avec de puissants arômes de résineux associés au goût très prononcé du miel de châtaignier. C’est en fin de bouche que les hydrolats apportent leur petite touche de légèreté restant sur le résineux mais plutôt sur le parfum que la force de ces plantes. Les hydrolats ajoutent également une certaine persistance aromatique en bouche. Vous l’aurez compris, c’est une bière qui a du corps, puissante, avec une belle mousse bien tenace.

Caractéristiques
Volume :
6.5 % alc/vol
Pétillance (CO2) :
petillance_3/6
Amertume (IBU) :
amertume_4/6
Couleur (EBC) :
amertume_3/6
Je choisis ma contenance :
Conseil de dégustation : Cette bière de Noël sera parfaite pour accompagner vos plats de fin d’année (foie gras, plats en sauce, gibiers, bûche au chocolat, …) avec ses saveurs de sapins et de miel rappelant le pain d’épices