Le logo représente justement cette fourmi mais pas n’importe laquelle…
Dans mes élevages, une de leurs espèces s’appelait “MESSOR”. Elle est un peu particulière car elle se nourrit de graines glanées dans la nature.
En arrivant à la Roche, après avoir semé des carottes et des radis pour la 1ère fois dans notre nouveau jardin et alors que nous dégustions une bière pour nous désaltérer, nous avons eu une belle surprise ! Nos graines bougeaient, elles sortaient de terre et prenaient toutes le même itinéraire, une fourmilière. Et oui, en nous approchant, nous avons vu les fourmis porter les graines, mais pas n’importe quelle fourmi : UNE MESSOR. Pur hasard que de retrouver cet insecte et qui plus est une fourmi granivore alors que la passion du malt n’allait pas tarder à me tirailler… Et le malt, ben c’est des céréales donc des graines. Voila pour l’histoire de la fourmi et du grain de malt porté à bout de mandibules.
La fourmi est installée sur un plant de houblon en fleur… Rappelez-vous, je suis passionné d’horticulture également et je souhaitais voir représenter la plante servant à élaborer ce doux élixir qu’est la bière.
Ok, tout est dit… Ah non, pourquoi un losange ? La bière est composée de 4 éléments : l’eau, le malt, le houblon et la levure. Le losange représente ces 4 éléments avec ces 4 côtés mais aussi la cuve de fermentation renfermant la bière.
Je comprends mieux, mais alors le U plein de bière ? Petit rappel du logo dans le nom de la brasserie. A vous de voir si c’est une cuve de brassage ou alors un verre… Il représente en fait l’intégralité du brassage de la cuve jusqu’au verre… Santé !