A la découverte de la Brasserie des Utopies...

Le brasseur

La plupart d’entre vous ne me connaisse pas alors je tiens à me présenter brièvement. Moi c’est Jérémy et je vais avoir 35 ans. J’ai grandi entre Lyon et St Etienne (je ne vous donnerai pas ma préférence, trop peur des représailles!). Je suis passionné par le vivant et lui ai consacré ma courte existence. J’ai commencé à m’intéresser aux insectes et arachnidés avant de découvrir plus tard le règne animal dans toute son ampleur. Sont ensuite venus les végétaux et plus précisément l’horticulture que j’ai enseignée et puis la BIÈRE bien entendu… Si si, c’est un produit vivant malgré les apparences.

Notre identité

Tout petit, je fus fasciné par le monde des insectes et plus particulièrement par les fourmis. Ce sont un peu elles qui ont orientées mes choix, mes décisions. Je commençais alors à les élever (merci à mes parents pour leur patience! -), à  les étudier, à  les admirer… Plus tard, à l’adolescence, je découvris avec les fourmis le concept d’Utopie grâce à un livre bien connu se nommant justement «les fourmis», ouvrage de Bernard Werber.
Utopie qui me fascina et que j’étudiais alors aussi. L’Utopie, c’est le rêve d’un monde meilleur qui n’existe pas où pas encore… Le monde idéal que nous avons tous en tête et que nous cherchons chaque jour á  rendre réel autour d’un verre entre amis.

QUI N’A JAMAIS REFAIT LE MONDE ? Voila ce qui lie l’Utopie à la brasserie, la convivialité, le partage et certainement pour nous tous, de belles histoires à raconter. 

 

Le logo représente justement cette fourmi mais pas n’importe laquelle… 

Dans mes élevages, une de leurs espèces s’appelait “MESSOR”. Elle est un peu particulière car elle se nourrit de graines glanées dans la nature.

En arrivant à la Roche, après avoir semé des carottes et des radis pour la 1ère fois dans notre nouveau jardin et alors que nous dégustions une bière pour nous désaltérer, nous avons eu une belle surprise ! Nos graines bougeaient, elles sortaient de terre et prenaient toutes le même itinéraire, une fourmilière. Et oui, en nous approchant, nous avons vu les fourmis porter les graines, mais pas n’importe quelle fourmi : UNE MESSOR. Pur hasard que de retrouver cet insecte et qui plus est une fourmi granivore alors que la passion du malt n’allait pas tarder à me tirailler… Et le malt, ben c’est des céréales donc des graines. Voila pour l’histoire de la fourmi et du grain de malt porté à bout de mandibules.

La fourmi est installée sur un plant de houblon en fleur…  Rappelez-vous, je suis passionné d’horticulture également et je souhaitais voir représenter la plante servant à élaborer ce doux élixir qu’est la bière.

Ok, tout est dit… Ah non, pourquoi un losange ? La bière est composée de 4 éléments : l’eau, le malt, le houblon et la levure. Le losange représente ces 4 éléments avec ces 4 côtés mais aussi la cuve de fermentation renfermant la bière.

Je comprends mieux, mais alors le U plein de bière ? Petit rappel du logo dans le nom de la brasserie. A vous de voir si c’est une cuve de brassage ou alors un verre… Il représente en fait l’intégralité du brassage de la cuve jusqu’au verre… Santé !     

Le local

Le local, situé au 38 rue Roussillon,  m’a plu tout d’abord car il a une histoire. Implanté en plein cœur du village de la Roche de Glun, il a vu passer les années, il a vu évoluer le village et s’est donc forgé un caractère.

Ce local est relativement grand et permet à la brasserie d’avoir tout le confort nécessaire à la production de bière et même de se projeter dans le futur avec le développement d’un certain nombre d’activités.

Pour découvrir toutes nos photos du local c’est pas ici !

Notre philosophie

La brasserie des Utopies n’est pas née avec pour ambition unique de créer une entreprise. Ce projet est certes un projet entrepreneurial mais c’est aussi un projet familial et militant.

Familial car bien entendu toute notre petite famille est impliquée et que ce projet a complètement modifié notre organisation quotidienne. Ainsi, je tiens à remercier Laura, Elie et Noah pour leur accompagnement sur ce projet et leur implication au quotidien. Vous aurez l’occasion de rencontrer Laura sur des événements brassicoles ainsi que ses créations graphiques sur nos outils de communication. Pour les enfants, je vous laisserais admirer la magnifique oeuvre d’art qu’ils ont crées dans nos locaux.

Je vous parlais d’un projet militant… Et oui ! En quoi fabriquer de la bière peut être un acte militant ? Nous sommes à la Brasserie des Utopies je vous rappelle et l’utopie est propre à chacun d’entre nous. Je ne vous demande pas de partager notre utopie mais simplement de l’écouter et c’est avec plaisir que nous vous écouterons en retour présenter la votre. N’hésitez pas à venir échanger avec nous. Pour nos engagements, il concerne essentiellement les grands maux de notre monde.

En quelques lignes, c’est simplement remettre de l’humain dans ce projet. Ainsi, nous apprécions aller à votre rencontre, venir échanger avec vous et pour ce qui est de nos partenariats et de nos distributeurs, nous souhaitons également des relations en direct sans intermédiaire car il est tellement plus plaisant de dialoguer avec des passionnés qui valorisent nos produits comme il se doit.

C’est aussi participer au développement d’une économie locale qui répond aux grand enjeux de demain. Consommer local, c’est participer au développement des services de proximité, c’est minimiser notre bilan carbone en effectuant moins de trajet, c’est aussi la possibilité d’avoir du choix sur les produits que vous consommez avec la multitude de petits artisans présent autour de vous, c’est être en lien direct avec un producteur passionné qui répondra à toutes vos questions et enfin, c’est assurément la garantie d’avoir accès à des produits de qualité.

Une question revient fréquemment dans nos échanges. Elle concerne l’absence de labellisation sur nos étiquettes. En effet, nous n’avons pas de mention d’un label sur nos étiquettes tout simplement parce que nous n’en avons pas encore fait la demande. La plupart de nos matières premières sont pourtant labellisées… Ne vous inquiétez pas, nous intégrerons certainement le label dans un second temps. La procédure de mise en route de la brasserie ayant été un travail fastidieux d’un point de vue administratif et organisationnel. Nous attendons d’être bien en place avant d’effectuer ces nouvelles démarches. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos avancées en la matière.

Si vous voulez en savoir plus où que vous êtes intéressé par nos services où, … Ben les 2, n’hésitez pas à venir nous rencontrer afin d’échanger. Nous vous accueillerons avec plaisir que ce soit pour faire une visite de nos locaux, venir acheter nos produits dans notre magasin de producteurs ou tout simplement échanger sur la bière, notre fourmi, vos utopies… Faites nous donc rêver à votre tour car plus que tout, c’est de rêve dont nous avons besoin alors rêvons et peut-être qu’un jour nous en ferons des réalités!
Fermer le menu
Avez-vous 18 ans où plus? Pour pouvoir vous connecter, vous devez avoir 18 ans où plus en raison de la législation sur l'alcool et sa publicité.
×
×

Panier